> Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les Bijoux Ethniques et Porte-Bijoux Karuni

Retrouvez-ici les réponses à vos questions.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact

Quelle taille dois-je prendre pour une bague ?

Si vous ne connaissez pas votre tour de doigt, vous pouvez mesurer le tour serré de l'articulation du doigt auquel vous voulez mettre la bague, imprimez notre baguier, le diamètre mesuré permettra de connaître la taille nécesaire.

Si vous avez déjà une bague qui vous convient, en la posant sur un des cercles du baguier vous identifierez la taille nécessaire.

-> Accéder au baguier à imprimer

Retour en haut de page

Quelle taille dois-je prendre pour un bracelet ?

Beaucoup de nos bracelets sont réglables toutefois, certains nécessitent de sélectionner une taille. Afin de connaitre le diamètre qui est nécessaire, mesurez le poignet dans sa largeur. Si la mesure est 6 cm, choisissez 6 cm si vous souhaitez porter le bracelet serré, 6,5 cm si vous souhaitez le porter avec plus d'aisance. Si la mesure est 6,2 cm choisissez une taille 6,5 cm. Il en est de même pour les autres tailles.

D'une manière générale quelques orientations :

4-4,5 cm - bébé, très jeune enfant

5 cm - enfant

5,5 cm - jeune fille et poignet femme fin

6 cm - poignet femme et poignet homme fin

6,5 cm - poignet femme plus large et poignet homme

7 cm - poignet homme plus large

7,5 - poignet homme très large

Ceci n'est qu'indicatif, le mieux étant de mesurer la largeur du poignet

Retour en haut de page

Peut-on échanger une taille si elle ne convient pas ?
Si à la réception de votre bague ou de votre bracelet la taille ne convient pas, vous pouvez procéder à un échange bien entendu. Les frais de retour et de renvoi restent à votre charge.

Retour en haut de page

Que représente le poinçon ovale sur mon bijou ?


Le poinçon ovale (un crocodile tenant une branche dans sa gueule) représente votre garantie que le bijou est en argent de titre supérieur à 925.

C'est un poinçon de responsabilité délivré par le bureau de Garantie des Métaux Précieux de Paris à la société Karuni en tant que fabricant importateur.

Tous les bijoux Karuni de titre supérieur à 925 sont poinçonnés vous garantissant leur valeur en argent métal.

Retour en haut de page

Les bijoux en argent s'oxydent-ils ?

 

Non.

Les bijoux ethniques réalisés en argent massif 925 sont de grande qualité, ils ne s'oxyderont pas ni ne laisseront de traces noirâtres ou verdâtres sur la peau.

Les bijoux en argent mix (alliage faible en argent) ont une tenue moindre dans le temps.

Retour en haut de page

Entretien des bijoux ethniques en argent et en ébène ?

 

Avec le temps, les bijoux ethniques en argent peuvent légèrement se ternir. Pour la qualité d'argent que nous utilisons, ce phénomène est ralenti car ce sont souvent les composants que l'on rajoute pour l'argent 925 qui provoquent ce ternissement.

Pour redonner de l'éclat à vos bijoux ethniques, utilisez un chiffon doux imbibé d'un mélange pour moitié de citron et d'eau. N'utilisez pas de produits chimiques notamment pour les couverts en argent, ils useront rapidement vos bijoux car sont très agressifs.

Pour entretenir l'ébène de vos bijoux ethniques, vous pouvez utiliser de la cire d'abeille, de l'huile pour bois ou de l'huile d'amande douce, cela les protégera et renforcera leur imperméabilité.

Retour en haut de page

Les bijoux ethniques ont-ils un risque de provoquer une allergie ?

 

Les bijoux touareg et ethniques en argent sont en argent massif et ne présentent pas de risque d'allergie. Ils sont composés intégralement d'argent, parfois additionné d'un peu de cruivre (7,5%) les allergies au métal argent et cuivre sont exceptionnelles. Au niveau des soudures, afin de renforcer la solidité, il est utilisé un alliage d'argent et de cuivre.

Les bijoux ethniques en bronze ou laiton sont garantis sans nickel, principale cause d'allergie, ils sont composés en majorité de cuivre ou laiton.

Retour en haut de page

D'où provient l'ébène des bijoux ethniques ?

 

Plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae et appartenant au genre Diospyros portent le nom d'ébène. Il sont également appelés Ébèniers.

L'ébène est un bois précieux en provenance essentiellement du Mali, très dur et très dense, se développant dans les zones les moins arides. L'ébènier est un arbre de petite taille et de petite section.

Au Mali, une autorisation doit être accordée par le gouvernement pour l'abattage d'un arbre, une taxe perçue et l'obligation de replanter un arbre est exigée.

L'ébènisterie est un artisanat traditionnel au Mali où l'on trouve de véritables talents. Les grosses bagues en ébène incrustées d'argent sont par exemple réalisées à la suite par deux artisans : l'ébèniste qui façonne la bague brute en bois et le bijoutier qui réalise les finitions de polissage et le travail de l'argent.

Etant un bois noble, nous sommes attentifs à son utilisation raisonnée et raisonnable et soutenons l'artisanat local. Les grosses pièces en ébène sont réalisées dans le bois brut.

Les parties restantes dites "chutes d'ébène" ou copeaux sont utilisés au Mali et au Niger (qui ne possède pas d'ébéniers car conditions trop sèche de développement) pour réaliser les pièces plus petites ornant les bagues et les boucles d'oreilles et pour la réalisation d'incrustations dans l'argent.

Ce qui reste ensuite de parties non utilisables est utilisé de manière ultime en réalisant de la "poudre d'ébène" qui permet la réalisation des incrustations les plus fines mais également les parties de bijoux où l'association bois brut et argent ne peut être réalisée.

En effet, certains bijoux requièrent un formage final à la chaleur qui impliquerait que le bois déjà posé préalablement soit au final brûlé. La forme en argent est donc réalisée puis la pâte d'ébène est mise (c'est le cas notamment pour les anneaux mixtes en argent et ébène ou les incrustations dans les torques ciselées).

L'objectif est donc de manière rationnelle de soutenir l'artisanat tout en préservant la biodiversité.

Retour en haut de page

Quel entretien pour mes bijoux ethniques en bronze ?

 

Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain utilisé traditionnellement en Afrique. Il ne contient pas de nickel allergique.

Pour entretenir le bronze, utilisez simplement du vinaigre blanc ou du citron dilué dans de l'eau et un chiffon doux.

Vous pouvez également tremper vos bijoux ethniques pendant une nuit dans un mélange pour moitié d'eau et de citron.

N'utilisez pas de produits pour bronze, trop agressifs et qui patinent trop les bijoux ethniques en bronze doré, les ternissant.

Retour en haut de page

D'où provient l'augmentation du prix des bijoux ethniques en argent ?

Nous travaillons dans une démarche éthique, c'est à dire que nous rémunérons les artisans au prix juste, négocié avec eux, leur permettant de faire vivre dignement leur famille.

Entre le départ de réalisation du bijou et sa finalité, une part de l'argent est perdue ce qui impose de prendre en compte un poids d'argent initial supérieur au poids d'argent final contenu dans le bijou. Cette perte peut aller jusqu'à 20% de la quantité initiale utilisée, tout le procédé étant entièrement manuel.

Le cours de toutes les matières premières s'est envolé durant ces dernières années : coton, cuivre... Et concernant les métaux précieux, il n'y a pas que les cours de l'or qui ont augmenté. Les prix de l'argent matière première ont flambé rapidement alors qu'ils étaient très stables depuis 5 ans.

Nous ne voulons pas réduire le salaire des artisans, ni la qualité et le poids de nos bijoux : le coût de la matière première étant très élevé dans nos bijoux, nous avons dû répercuter une augmentation de leur prix ne reflétant strictement que l'augmentation du cours de l'argent.

Retour en haut de page

Risque Virus Ebola avec les articles provenant d'Afrique ?

Les produits importés d'Afrique ne peuvent véhiculer le virus Ebola comme précisé sur le site internet sur Ministère de la Santé Français :

Il n’y a pas de transmission du virus :
- par l’air ambiant ( le virus ne se transmet pas par l’air contrairement à la grippe) ;
- par échange d’argent ou de marchandises ;
- par la natation en piscine ;
- par les moustiques ;
- par contact ordinaire dans des lieux publics et les transports en commun avec des personnes qui ne semblent pas malades.

Ebola Qu'est-ce-que c'est ?

S'il y avait le moindre risque de transmissions, les importations de marchandises seraient totalement interdites sur le territoire français ce qui n'est pas le cas.

 

Retour en haut de page